Sécurité

  Protocole de gestion des commotions cérébrales, par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur [2017-07-25]
               Protocole
               Plan d'action

  Nouvelle procédure de Patinage Canada pour remplir le rapport d’incident : [2015-10-25]
              
    Le Rapport d’incident en ligne est un outil excitant qui nous permettra de recueillir et d’analyser efficacement les renseignements sur les incidents. La production de ces rapports d’incidents assurera non seulement la conformité en matière d’assurance, mais permettra aussi de prendre des mesures préventives, de façon proactive, et de mettre en œuvre les meilleurs programmes de sécurité de leur catégorie.

    Le Service du sport sécuritaire de Patinage Canada encourage nos clubs, écoles de patinage et entraîneurs de commencer à utiliser le nouveau formulaire en ligne en cas d’incident/ d’accident se produisant au club, à l’école de patinage ou à tout événement lié à Patinage Canada. Tous les incidents doivent être déclarés au Service du sport sécuritaire de Patinage Canada au plus tard trente (30) jours après la date de l’incident.

    REMARQUE IMPORTANTE : Une fois que le rapport d'incident est complété et soumise, une copie est automatiquement envoyée à l'adresse courriel indiquée sur le formulaire. Nous vous recommandons de garder une copie du rapport d'incident pour le dossier du club et/ou le dossier de l'école de patinage.

    Pour compléter un rapport d’incident, cliquez ICI (Ce formulaire est offert dans le Centre d’info, sous Sport sécuritaire).

    Pour tous renseignements concernant le rapport d’incident en ligne, veuillez communiquer avec le Service du sport sécuritaire de Patinage Canada, par courriel à l’adresse safesport@skatecanada.ca ou par téléphone au 1.888.747.2372, poste 2583.


  Harnais de patinage artistique : [2015-10-21]
               Mémo de BFL (assurances)

  Livret de sécurité :
               Document [2014-09-04]

  Harnais de patinage artistique :
               Mémo de BFL (assurances) [2014-08-16]

  Livret de sécurité :
               Livret de sécurité [2013-11-25]

  Formulaire de rapport d'accident :
               Formulaire [2013-06-13]

  Harnais de patinage artistique [2013-02-11]
    Un petit mot pour vous rappeler que l'entretien du harnais est la responsabilité de votre club et qu'il doit être inspecté à chaque année, cet équipement est sous la responsabilité de votre club; donc il est important qu'il soit en ordre et sécuritaire pour vos patineurs.

    Notez que la vérification de votre harnais peut être faite par l'ingénieur de votre ville.

    Nous vous conseillons de garder précieusement toute preuve de vérification faite pour votre harnais.




  Journée amenez un ami :
               Questions et réponse par Patinage Canada (pdf) [2007-10-15]
               Questions et réponse par Patinage Canada version automne 2009 (pdf) [2009-11-05]
               Questions et réponse par Patinage Canada version hiver 2010 (pdf) [2010-12-28]
               Formulaire pour assurance (word) [2010-12-28]

  A tous les clubs et aux responsables de la sécurité : [2009-04-06]
    Pour toutes réclamations ,( Ambulance Accidents fractures etc.) :

    Téléphone 1-514-843-3632.

    Personne responsable :
    Mrs James Stirling ou Mme Dianne Cloutier.

    Merci de votre collaboration.


  Assurance pour les bénévoles : [2007-10-03]
    A tous les clubs : Dans les assurances de votre club. Important de prendre de l'assurance pour les bénévoles,qui pendant l'année travailleront soit dans les competitions où autres. Cela n'est pas dispendieux, et protège tous vos bénévoles. En nombre on peut dire environ 10 a 12 bénévoles de plus et vous protège vous en tant que responsable de votre club.


  Assurance pour les patineurs : [2007-09-07]
    A tous les clubs : Une nouvelle saison commence. Il est très important d'inscrire tous vos patineurs à Patinage Canada. La raison première étant pour la protection au niveau des assurances pour vous et pour VOS PATINEURS. Vous devez inscrire vos patineurs, vos officiels (juges, contrôleurs), votre club et vous en tant que directeurs et administrateurs pour être pleinement assurés.


  A tous les clubs et aux responsables de la sécurité : [2007-01-28]
    Message pour les entraineurs,et les patineurs : Il est défendu d`avoir de la nourriture sur le bord de la patinoire,et de prendre sont repas pendant la période d'entrainement.

    Merci de votre collaboration.

  Pratiques d'évacuation : [2006-11-06]
    A tous les clubs : En cas d'incendie où autres problèmes, le responsable des patineurs sur la glace est l'entraineur de ce dernier. Il est très important d'avoir un responsable adulte sur place, lors des périodes d'entrainement. La sécurité de nos patineurs passe par nous, les responsables de clubs.


  Pratiques d'évacuation : [2006-10-02]
    A tous les clubs : Une nouvelle saison débute. Voici un petit rappel concernant les pratiques d'évacuation. Il est très important, dans chacun de vos clubs, de faire 2 pratiques d'évacuation par année, pour la sécurité de vos patineurs, et la vôtre également. Notez Bien les numéros de téléphone suivants près du téléphone.
    • 1 Ambulance
    • 2 Centre hospitalier
    • 3 Police
    • 4 Service des incendies
    • 5 Président du Club

    Bonne saison à tous


  Assurance pour les patineurs : [2006-09-06]
    A tous les clubs : Il est très important d'inscrire tous vos patineurs à Patinage Canada pour la protection au niveau des assurances. Vous devez inscrire vos patineurs, votre club et vous en tant que directeurs et administrateurs pour être pleinement assurés.


  Patinage plus : [2006-03-05]
    Le port du casque est recommandé pour les patineurs du groupe Patinage plus


  Harnais de patinage artistique [2006-01-30]
    N'oubliez pas que vous devez faire vérifier le système de harnais a tout les ans pour assurer la sécurité de vos patineurs et patineuses.



  Téléphones en cas d'urgence : [2006-01-26]

  Les numéros de téléphone suivants doivent être affichés près du téléphone, ou en possession du responsable de la session d'entrainement :
  1. Ambulance
  2. Centre hospitalier
  3. Police
  4. Service d'incendies
  5. Président du club.


  En cas d'incendie : [2005-11-23]
    A tous les clubs : Si un incendie se déclarait dans votre aréna, SVP laisser les entraineurs qui sont sur la glace voir a ce que tous les patineurs quittent la glace en sécurité


  Séances d'évacuation : [2005-10-28]
    On demande à tous les responsables des clubs de faire au moins une séance d'évacuation par saison pour familiariser vos patineurs en cas d'incendie, ou tout autre problème pouvant survenir dans chacun de vos arénas.


dernière mise à jour : 25 juillet 2017